Enseignement


Pratiques collectives
-
Chœur d’enfants
Le chant est le premier des instruments, celui qui permet à l’enfant d’avoir le contact le plus physique avec la musique.
Le chant apprend à respirer, à poser sa voix, à l’écouter et à écouter celle des autres. L’enfant développe ainsi des qualités de contrôle de soi, de mémoire, d’interprétation, d’improvisation.
Il goûte le plaisir de la musique en commun, sans souci de prouesse technique. Le chanteur découvre aussi l’importance du rythme et de la justesse pour la musique d’ensemble, dans une convivialité partagée. -
Chœur de femmes
Le Chœur de femmes de l’école de musique, dirigé par Anne-Cusin PANIT, est ouvert à toute personne souhaitant pratiquer le chant. Elle réunit des amatrices motivées de tous horizons, de tous âges, désireuses d’explorer un répertoire vaste et varié, a capella ou accompagné; très éclectique et adapté au niveau de l’ensemble, il est composé de chants du monde, chants contemporains et classiques, variété, gospel ou negro spirituals. Plusieurs concerts ponctuent l’année.
-
Orchestre Junior
Ensemble musical composé d’environ 30 instrumentistes, tous élèves à l’école de musique. L’élève intègre l’OJ à partir de la 3ème année de pratique instrumentale, lui permettant de jouer en orchestre, avec des morceaux adaptés à son niveau. Cela amène en douceur le jeune instrumentiste à jouer plus tard au sein d’un effectif plus conséquent.
-
Atelier cor des Alpes
Le cor des Alpes est un instrument de musique à vent, en bois, de la famille des cuivres. Apparu au XIVe siècle, il était utilisé initialement pour communiquer à distance en montagne. On le trouve surtout en Suisse, mais aussi en Autriche, en Allemagne, en France, en Pologne, en Ukraine et en Roumanie.
Il était utilisé pour prévenir un village d’un danger, ou pour appeler les villageois à l’église, le son pouvant parcourir de longues distances, en échos dans les vallées.
Depuis septembre 2015, un atelier de cor des Alpes a vu le jour.
Tous les élèves cornistes « goûtent » et cultivent cet apprentissage très apprécié, et valorisent le patrimoine vivant.
Les stages

Instruments enseignés
Deux intervenants exercent dans les écoles primaires, de manière hebdomadaire des séances musicales.
Son rôle est de conduire des activités musicales diversifiées, permettant aux enfants d’acquérir des savoir-faire musicaux (chant, rythme, danse, jouer d’un instrument…), de développer leurs capacité d’écoute et de jugement esthétique personnel, de découvrir le plaisir de créer et de vivre des expériences artistiques en groupe.
Il travaille en collaboration et en complémentarité avec l’enseignant pour mener à bien ces activités, et les intégrer dans les projets de classe.
L’année scolaire est ponctuée par des spectacles de fin année haut en couleurs!
Auditions
Auditions de Noël
Les professeurs consacrent les dernières semaines de cours de l’année calendaire à la musique d’ensemble, aboutissant à une semaine consacrée aux auditions, très appréciées par les professeurs, les élèves et les parents.
Auditions d'avril
Les auditions d’avril ponctuent la fin du deuxième trimestre, permettant un éclairage sur chaque classe instrumentale.
Auditions de juin
Chaque année, au mois de juin, les élèves de l’Ecole de musique se produisent lors d’une audition en public. Sorte de petits concerts, c’est l’occasion pour les enfants de se faire plaisir et pour tous de constater les progrès accomplis durant l’année.
Hors les murs
