COR%25252520VERTICAL_edited_edited_edite

Enseignement

 
CHOEUR-FEMMES-fluo-454x334_edited.jpg
orchestre-junior_edited.jpg

Pratiques collectives

  • Chœur d’enfants

     

    Le chant est le premier des instruments, celui qui permet à l’enfant d’avoir le contact le plus physique avec la musique.
    Le chant apprend à respirer, à poser sa voix, à l’écouter et à écouter celle des autres. L’enfant développe ainsi des qualités de contrôle de soi, de mémoire, d’interprétation, d’improvisation.
    Il goûte le plaisir de la musique en commun, sans souci de prouesse technique. Le chanteur découvre aussi l’importance du rythme et de la justesse pour la musique d’ensemble, dans une convivialité partagée.

     

  • Chœur de femmes

     

    Le Chœur de femmes de l’école de musique, dirigé par Anne-Cusin PANIT, est ouvert à toute personne souhaitant pratiquer le chant. Elle réunit des amatrices motivées de tous horizons, de tous âges, désireuses d’explorer un répertoire vaste et varié, a capella ou accompagné; très éclectique et adapté au niveau de l’ensemble, il est composé de chants du monde, chants contemporains et classiques, variété, gospel ou negro spirituals. Plusieurs concerts ponctuent l’année.

     

  • Orchestre Junior

     

    Ensemble musical composé d’environ 30 instrumentistes, tous élèves à l’école de musique. L’élève intègre l’OJ à partir de la 3ème année de pratique instrumentale, lui permettant de jouer en orchestre, avec des morceaux adaptés à son niveau. Cela amène en douceur le jeune instrumentiste à jouer plus tard au sein d’un effectif plus conséquent.

     

  • Atelier cor des Alpes

     

    Le cor des Alpes est un instrument de musique à vent, en bois, de la famille des cuivres. Apparu au XIVe siècle, il était utilisé initialement pour communiquer à distance en montagne. On le trouve surtout en Suisse, mais aussi en Autriche, en Allemagne, en France, en Pologne, en Ukraine et en Roumanie.
    Il était utilisé pour prévenir un village d’un danger, ou pour appeler les villageois à l’église, le son pouvant parcourir de longues distances, en échos dans les vallées.
    Depuis septembre 2015, un atelier de cor des Alpes a vu le jour.
    Tous les élèves cornistes « goûtent » et cultivent cet apprentissage très apprécié, et valorisent le patrimoine vivant.

Les stages

 
COR ALPES.jpg

Instruments enseignés

Stage vacances de printemps

Séjour musical durant les vacances scolaires d’avril, organisé par la Fédération Musicale du Genevois.

Stage d’orchestre d’harmonie d’une durée de 6 jours pour les élèves de fin de 1er cycle. Réunis tous ensemble, les stagiaires encadrés par des musiciens professionnels, préparent un programme qui est donné en concert à l’issue de la semaine. Le but d’un tel projet est, avant tout, de favoriser la rencontre entre instrumentistes amateurs du département et de leur permettre de se perfectionner autour d’un répertoire éclectique qui se veut tantôt grandiose et énergique, tantôt intimiste et plus poétique.

Stage vacances d'automne

Stage de 6 jours, organisé par l’Union des Fédérations Musicales de Haute-Savoie, pour les élèves de fin de 2ème cycle. Le stage s’articule autour de deux pratiques collectives : l’orchestre d’harmonie et la chorale. Au programme d’une journée : travail par pupitre, par section, répétitions en tutti, ateliers vocaux mais aussi des moments de détente… Le tout dans une ambiance studieuse et très conviviale. Il permet aux jeunes musiciens de jouer dans un orchestre complet et d’aborder un répertoire très éclectique. La musique originale pour orchestre d’harmonie occupe une place prépondérante ainsi que le répertoire pour chœur, mais ce séjour est aussi l’occasion pour les stagiaires de se confronter à d’autres répertoires : musique classique, variété, jazz, musique de film…

Stages ponctuels

L’école de Musique des Aravis organise des stages ponctuels, d’un ou deux jours, autour du jazz, des percussions corporelles, etc.

instruments.JPG

Deux  intervenants exercent dans les écoles primaires, de manière hebdomadaire des séances musicales.
Son rôle est de conduire des activités musicales diversifiées, permettant aux enfants d’acquérir des savoir-faire musicaux (chant, rythme, danse, jouer d’un instrument…), de développer leurs capacité d’écoute et de jugement esthétique personnel, de découvrir le plaisir de créer et de vivre des expériences artistiques en groupe.
Il travaille en collaboration et en complémentarité avec l’enseignant pour mener à bien ces activités, et les intégrer dans les projets de classe.
L’année scolaire est ponctuée par des spectacles de fin année haut en couleurs!

Auditions

Auditions de Noël

Les professeurs consacrent les dernières semaines de cours de l’année calendaire à la musique d’ensemble, aboutissant à une semaine consacrée aux auditions, très appréciées par les professeurs, les élèves et les parents.

Auditions d'avril

Les auditions d’avril ponctuent la fin du deuxième trimestre, permettant un éclairage sur chaque classe instrumentale.

Auditions de juin

Chaque année, au mois de juin, les élèves de l’Ecole de musique se produisent lors d’une audition en public. Sorte de petits concerts, c’est l’occasion pour les enfants de se faire plaisir et pour tous de constater les progrès accomplis durant l’année.  
 

Hors les murs

batterie.jpg