COR%25252520VERTICAL_edited_edited_edite

Hors les murs

Intervenant en milieu scolaire

Deux  intervenants exercent dans les écoles primaires, de manière hebdomadaire des séances musicales.
Son rôle est de conduire des activités musicales diversifiées, permettant aux enfants d’acquérir des savoir-faire musicaux (chant, rythme, danse, jouer d’un instrument…), de développer leurs capacité d’écoute et de jugement esthétique personnel, de découvrir le plaisir de créer et de vivre des expériences artistiques en groupe.
Il travaille en collaboration et en complémentarité avec l’enseignant pour mener à bien ces activités, et les intégrer dans les projets de classe.
L’année scolaire est ponctuée par des spectacles de fin année haut en couleurs!

orchestre-junior_edited.jpg

Orchestre à l'école

Une classe, un orchestre

Tous les élèves d’une même classe de primaire sont réunis autour d’un projet commun : la création d’un orchestre qui va grandir, évoluer, s’épanouir pendant trois ans. Chaque orchestre à l’école constitue ainsi pour l’établissement qui l’accueille un véritable projet à la fois musical et pédagogique.

Une pédagogie innovante

Au rythme de 1h30 par semaine, les élèves progressent concrètement et atteignent rapidement un niveau musical de qualité. Ces résultats sont valorisants et contribuent à donner aux jeunes plus de confiance en eux-mêmes. Pour cela, les professeurs développent une pédagogie adaptée. Ils utilisent un répertoire spécialement créé qui permet aux élèves de jouer dès le début des cours en formation orchestrale, tout en apprenant en parallèle la lecture de la musique et la technique instrumentale.