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À propos

                        Notre objectif

L’Ecole a pour vocation d’enseigner la pratique des instruments de l’orchestre à vent (flûte, hautbois, clarinette, saxophone, trompette, cor, trombone, tuba, percussions, batterie) disciplines auxquelles s'ajoute l'orgue et accordéon).


Les pratiques collectives proposées  sont le chœur de femmes et le chœur d’enfants, l’orchestre junior, les orchestres d’harmonie, l’atelier de cors des Alpes et divers ensembles de musique de chambre.

Des enseignants spécialisés interviennent dans chaque classe des écoles maternelles et primaires du Massif des Aravis, permettant à chaque enfant de nos chères montagnes d’être sensibilisé à la musique.

Notre histoire

  • L'école

 

L’Ecole de Musique des Aravis a été créée sous forme d’association intercommunale en 1987 dans le but de développer et d’assurer un enseignement musical, encadré par une équipe d’enseignants qualifiés. Jacky Struzynski est à l’origine de cette école, remplacé par Lionel Rivière depuis 2014. De l’apprentissage au perfectionnement, l’enseignement associe cours individuels et cours collectifs, en respectant les aspirations de chacun.  Elle accueille aujourd’hui près de 140 enfants.

 

  • Le SIMA

 

Les quatre communes de La Clusaz, Le Grand-Bornand, Manigod et Saint jean de Sixt mutualisent au Syndicat Intercommunal du Massif des Aravis un certain nombre de missions, dont l’Ecole de Musique des Aravis.

Globalement il faut savoir que la prise en charge du coût de scolarité des enfants est supportée à près de 70 % par la collectivité, l’autre partie par les parents et  le Conseil Départemental.

 

 

Faites connaissance avec les professeurs de l'école de musique des Aravis

 

Lionel Rivière

Directeur - professeur de cor

-  formation musicale

Après différents prix de conservatoire, il obtient 2 diplômes d’état (formation musicale et direction d’ensemble d’instruments à vent). Il est également reçu au concours CNFPT d’assistant d’enseignement artistique spécialisé au cor et diplômé de l’Institut de Formation Pédagogique Maurice Martenot. Il s’oriente parallèlement vers les musiques actuelles, en particulier le jazz et les musiques improvisées.

Compositeur et membre de la Sacem, il a composé des pièces pour divers orchestres, plusieurs chansons pour chœurs d’enfants, orchestres symphoniques et de nombreuses compositions pour ensembles jazz.

A créé et dirigé le spectacle « Rencontre » (40 cuivres et 20 percussions africaines et indonésiennes), le spectacle « Celticuivres » pour 40 cuivres, 4 cornemuses, 4 bombardes et 3 caisses-claires écossaises, et la création « Isara » pour cuivres, percussions et 3 solistes (François Thuillier au tuba, Gilles Chabenat à la vielle à roue et Alain Bruel à l’accordéon).

Plusieurs disques illustrent ces différentes aventures musicales.

De nombreuses commandes jalonnent son parcours de musicien et de pédagogue avec différentes créations pour des orchestres professionnels. Plusieurs de ses œuvres pour orchestre sont imposées dans différents concours nationaux .

Il obtient en 2019 un deuxième pris de composition lors du concours international de compositions pour orchestre à vent, chœur mixte et chœur d'enfants.

Il est corniste au sein de l’Orchestre Symphonique des Alpes et dirige l’Orchestre d’Harmonie de La Clusaz.

Amaury Bach

Professeur de saxophone

Ce n’est qu’à l’âge de quinze ans, après quelques années à pratiquer l’accordéon, qu’il choisit le saxophone comme instrument principal. 

Trois ans à l’école de musique de Frangy, puis ce fut le conservatoire d’Annecy  dans la classe de Mr Charnay.

Il y obtient un Diplôme d’Etudes Musicales en saxophone classique, avec mention très bien en analyse musicale, et très bien en instrument. Parallèlement, il participera à plusieurs stages qui lui permettront de travailler avec Claude Delangle et Jean-Yves Fourmeau, tous deux concertistes de renommée internationale. 

Il continue son parcours à Lyon, et obtient un Diplôme d’Etudes Musicales en Jazz, suivant notamment les cours de Jacques Helmus et Mario Stantchev. Il aura la chance de participer à des masterclasses de George Garzone et Michael Brecker, et de jouer à la cité de la musique de Paris dans un projet avec Didier Lockwood. Sa curiosité l’a mené par la suite vers différentes esthétiques : musique contemporaine, afro-cubain, les tangos d’Astor Piazzola , musique celtique, etc…

Membre depuis sa création en 1998 du collectif jazz LeBocal, il a participé à de nombreux festivals dont notamment ceux de Saint-Louis au Sénégal, Jazz Contrebande, JazzAhead à Brême . Le 4ème album du Bocal, intitulé EGO, a été élu en 2006 disque d’émoi par Jazz magazine.

Il fait aussi partie du quatuor de saxophone Wapango avec qui il joue et adapte du répertoire pour cette formation.

Il enseigne aussi au centre de pratique musicale de Thônes, et à la Clé des Usses.

Emmanuelle Muguet

Professeur de flûte

Emmanuelle Muguet se lance définitivement dans la musique après une Licence d’Histoire de l’Art. Diplômée du Conservatoire de Chambéry, elle se perfectionne auprès de Robert Thuillier et José-Daniel Castellon.

Elle joue dans plusieurs groupes en croisant l’art du théâtre (Compagnie de la Toupine), l’art de la danse (Cie Kazic, Cie du Baobab), mais aussi en duo avec la pianiste Maud Ali-Chérif, avec le quatuor 4 Filles dans le Vent et l’Orchestre Symphonique du Mont-Blanc.

Des goûts éclectiques la poussent à développer d’autres esthétiques et à se tourner vers les flûtes du monde notamment la flûte peul de Guinée.

Titulaire de DE de professeur de Flûte Traversière, elle enseigne dans plusieurs école de Haute-Savoie et en Suisse et se donne pour mission de transmettre sa passion pour la musique.

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Michaël Tissier

Professeur de  percussions

Michaël commence les percussions à l’âge de 6 ans au conservatoire de Noisy-le-Grand. Il continue ensuite ses études musicales au Conservatoire à Rayonnement Régional de Saint-Maur, où il y obtient son Diplôme d’Etudes Musicales en juin 2015, tout en enseignant les percussions dans son premier conservatoire. Il en profite pour y apprendre la batterie et quelques notions de piano. Enfin, il reçoit un Bachelor en Art Musical à la Haute Ecole de Musique de Genève en juin 2019. Aujourd’hui, il est en formation Master Pédagogie à Genève, afin de parfaire son enseignement. Tout au long de son cursus, il participe à de nombreux projets de musique classique, baroque, contemporaine, jazz, pop, traditionnelle (africaine, balinaise, indienne, cubaine, japonaise) au sein d’orchestres et de groupes variés, et des projets de spectacles et théâtres musicaux. En effet, il est important pour lui d’élargir ses horizons, et de faire découvrir un maximum de styles différents à ses élèves. C’est pourquoi il est parti étudier cette année 2019 un mois à l’université de Calcutta, et deux mois chez un professeur de tambours japonais à Tokyo.

Florian Zérourou

Professeur de trombone

Florian Zerourou commence la musique à l’âge de 6 ans par l’apprentissage du piano puis du trombone à l’age de 3 ans à l’école de de musique d’Aix les Bains.
Il poursuit ses études au conservatoire de Chambéry où il obtient son DEM en 2000.
Il se perfectionne ensuite en prenant part à de nombreuses master class à l’étranger durant 3 ans avec des pianistes renommés tels que Roger Muraro, Paul Badura Skoda et bien d’autres. En 2009 il obtient son diplôme d’enseignement en trombone au sein de la Haute École de Musique de Genève, ainsi qu’un diplôme de concert en piano au sein du conservatoire de neuchâtelois la même année. Il continue sa formation pianistique à la Haute École de Musique de Genève où il obtient un master d’interprétation en 2011.
Il participe à plusieurs festivals et joue aussi dans divers orchestres en France et en Suisse. Il se produit également dans de nombreux concerts en quatuor de trombone, en musique de chambre ainsi qu’en soliste. Très actif dans l’enseignement il est actuellement professeur dans 3 écoles de musique.

Johan Buys

Professeur de trompette

Natif de Dunkerque (59), C’est naturellement que Johan Buys y débute ses études musicales. Il poursuit son cursus au CRR de Lille et intègre ensuite le Conservatoire du 12ème arrondissement de Paris dans la classe Mr Antoine Curé, pour y obtenir sa médaille d’or de trompette ainsi que son perfectionnement.

En 2014, il obtient son Diplôme d’Etat de musique, discipline « trompette ». Johan enseigne la trompette au sein des écoles de musique des Aravis.

Il a dirigé diverses formations de tous styles et a été récemment nommé Directeur de l’Orchestre d’Harmonie du Grand-Bornand,  il est aussi directeur de l’école de musique de la communauté de communes des 4 rivières.

Très éclectique dans ses inspirations musicales, Johan a enrichi son parcours dans des formations différentes telles que le Brass Band, le Big Band (jazzy), sextion parade (fanfare de rue) et bien d’autres encore.

Anne Cusin-Panit

Professeur  formation musicale  chef de chœur

Anne Cusin-Panit débute ses études au Conservatoire de Lille, sa ville natale.
Elle obtient en autres des prix de piano, musique de chambre et accompagnement.
Curieuse d’explorer toutes les facettes de la musique, elle suit également les formations en chant lyrique, direction d’orchestre, musique ancienne, ainsi que les disciplines théoriques. Après avoir obtenu son prix de perfectionnement en piano à Lille, elle choisit de poursuivre un cursus en piano, déchiffrage, et musique de chambre au Conservatoire de St-Maur-des-Fossés, où elle obtient les prix dans toutes les disciplines.
Parallèlement, elle commence à enseigner dans le Nord de la France, et à accompagner les classes instrumentales et vocales au Conservatoire de Lille. Résidant maintenant en Haute-Savoie, elle enseigne le piano et la formation musicale en pays de Savoie, accompagne de nombreux chœurs avec qui elle se produit régulièrement, et dirige le chœur de femmes des Aravis.
Depuis Janvier 2016, elle a intégré le Conservatoire de Chambéry, où elle accompagne la danse classique.

Françoise Morel
Professeur de clarinette

Originaire d‘Auvergne, elle fait ses études musicales dans différents conservatoires où elle obtient une  médaille d’or de clarinette à l’ENM de Thiers, une médaille d’or de clarinette au  CNR de Lyon et un prix de virtuosité de clarinette à  la HEM de Genève.
Clarinettiste  dans plusieurs formations de musique de chambre, elle est également tromboniste depuis une quinzaine d’années.
Titulaire du diplôme d’état de clarinette, elle enseigne actuellement à l’école intercommunale du pays de Gex et à l’école de musique  des Aravis.

Thibaut Duret
Professeur d'orgue

Né en 1984, Thibaut Duret travaille l’orgue au Conservatoire  de Grenoble, il obtient un DEM d’orgue. Il entre ensuite dans la classe de François-Henri Houbart au CRR de Rueil-Malmaison et y obtient un prix d’excellence, ainsi qu’un prix de perfectionnement .
Il poursuit sa formation au Conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon.  DNSPM, master d’orgue mention très bien, master pédagogique et CA d’orgue en 2014. Thibaut Duret a  travaillé l’écriture musicale ainsi que l’improvisation . Nommé titulaire du grand orgue de la cathédrale de Chambéry en 2009, il enseigne l’orgue au conservatoire de Bourgoin-Jallieu de 2011 . Il est depuis septembre 2014 professeur d’orgue au CRR d’Annecy-Pays de Savoie.
Thibaut Duret s’est produit à travers la France : Paris (Notre-Dame, Madeleine), Lyon (primatiale Saint-Jean, Fourvière, Saint-François), Auch,  Cunault, Dole, Dijon, Évian, Grenoble, Langres, Limoges, Quimper, Saint-Antoine-l’Abbaye, Saint-Étienne, Saint-Malo, Nanterre, Rueil-Malmaison, Le Touquet, Valence. Il a également joué en Allemagne, en Guyane, en Suisse, au Luxembourg, et dans des festivals : Annecy Classic Festival, Festival Bach de Saint-Donat, Bach en Combrailles, Bel Air Clavier Festival.

Joris Plantat

Professeur de tuba

Né en 1991  en Occitanie dans le Gers, Joris débute ses études musicales à Toulouse.
 Musicien éclectique et passionné, il poursuit ensuite son cursus à Genève, à la Haute Ecole de Musique, il obtient un Master de pédagogie instrumentale. Il termine actuellement ses études afin d’obtenir un Master Musique à l’école.

Aujourd’hui, Joris enseigne  le Tuba et la formation musicale, il est aussi répétiteur de musique dans plusieurs écoles.

Il est aussi appelé à se produire occasionnellement au Tuba, avec des ensembles prestigieux tels que l’Orchestre  national du  Capitole de Toulouse.

Isabelle Charre

Intervenante  scolaire

Née en 1978 à Avignon, elle commence le solfège et la flûte traversière en1984 à l’école de musique de Sain Rémy de Provence puis entre au Conservatoire d’Avignon en 1991 (avec un  cursus musique étude au Collège) en  solfège , musique de chambre , chant choral et flûte traversière.
Diplôme de Musicienne Intervenante en  2005 à l’Université d’Aix en Provence.

Elle exerce depuis cette profession dans les écoles primaires du Grand Bornand , La Clusaz , Le  Chinaillon, Saint Jean de Sixt.

Jean-Baptiste Baudin

Professeur d'accordéon

Il commence la musique par l’étude la clarinette puis l’accordéon à l’age de 11 ans. Très vite pris de passion pour cet instrument polyphonique, il découvre la variété de concert et le jazz à l’accordéon. À 14 ans il participe à son premier trophée mondial de l’accordéon en Espagne poursuivant ses études avec de grands professeurs.
DEM du conservatoire de Gennevilliers en classique et jazz. Il remporta les plus grands concours internationaux dans  le monde .
Invité comme soliste en 2016 et 2017 à la célèbre philharmonie de Berlin.
2019, diplôme Bachelor de la Haute école de musique de Lausanne, classique et jazz.  

Bertrand Boullot

Intervenant scolaire

NNé en 1996, Bertrand commence l’étude de la musique très jeune en apprenant la guitare et le piano dans le département de la  Lozère. 

Il a poursuivi son apprentissage dans la musique électronique, la musique improvisée et le spectacle vivant, sa formation l’amène à approfondir le chant, outil indispensable à la pédagogie. 

Il obtient en 2020 un diplôme d’intervenant scolaire et une licence de musicologie à l’université de Toulouse.

Marie Rewega

Professeur  de formation musicale

Marie Rewega est conquise dès l'âge de cinq ans par le son de l'alto. Après avoir suivi un enseignement en France, dans diverses organisations (école de musique, association, et CRD du Val Maubuée), elle poursuit ses études musicales en Belgique au Conservatoire Royal de Bruxelles dans la classe de Thérèse-Marie Gilissen puis Vladimir Bukac. Au cours de son cursus, elle développe une sensibilité particulière pour la musique d'ensemble et a participé à de nombreux orchestres (académie musique en Ré, Orchestre Sostenuto, Orchestre Philharmonique du Luxembourg...). Elle s'est produite également avec plusieurs groupes de musique de chambre. La pédagogie musicale lui tient aussi très à cœur et elle a participé durant plusieurs années au projet El Sistema Belgium qui permet d’enrichir le parcours éducatif des enfants, contribuant à leur insertion sociale en leur fournissant une formation artistique de qualité.

Florent Bardinet
Professeur  de hautbois

Après avoir obtenu les premiers prix de hautbois et de musique de chambre au Conservatoire du Centre de Paris, Florent Bardinet poursuit ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris où il suit un double cursus de formation à l’enseignement et de formation supérieure aux métiers du son. Il obtient le Certificat d’Aptitude de hautbois en 2009.

Lauréat du fonds de Tarrazi sur critères sociaux et d’excellence, lauréat de la fondation Meyer pour le développement culturel et artistique, et lauréat du Mécénat musical Société Générale, Florent Bardinet a également été artiste en résidence à la Cité Internationale des Arts de Paris où il s’est notamment produit en formation de chambre. Il a également été membre pendant plusieurs années de l’Orchestre de Chambre du Luxembourg. Aujourd’hui, Florent Bardinet enseigne le hautbois dans différents conservatoires et écoles de musique.

Enfin, Florent Bardinet est diplômé de l’Ecole Supérieure des Travaux Publics de Paris (ESTP) et a travaillé en tant qu’ingénieur acousticien au Laboratoire d’Application des Sciences Acoustiques de Paris.