top of page
COR%25252520VERTICAL_edited_edited_edite

À propos

                        Notre objectif

L’Ecole a pour vocation d’enseigner la pratique des instruments de l’orchestre à vent (flûte, hautbois, clarinette, saxophone, trompette, cor, trombone, tuba, percussions, batterie) disciplines auxquelles s'ajoutent l'orgue et accordéon.


Les pratiques collectives proposées  sont le chœur de femmes, l’orchestre junior, les orchestres d’harmonie, l’atelier de cors des Alpes et divers ensembles de musique de chambre.

Un enseignant spécialisé intervient dans chaque classe des écoles maternelles et primaires du Massif des Aravis, permettant à chaque enfant de nos chères montagnes d’être sensibilisé à la musique.

Notre histoire

  • L'école

 

L’Ecole de Musique des Aravis a été créée sous forme d’association intercommunale en 1987 dans le but de développer et d’assurer un enseignement musical, encadré par une équipe d’enseignants qualifiés. Jacky Struzynski est à l’origine de cette école, remplacé par Lionel Rivière depuis 2014. De l’apprentissage au perfectionnement, l’enseignement associe cours individuels et cours collectifs, en respectant les aspirations de chacun.  Elle accueille aujourd’hui près de 140 enfants.

 

  • Le SIMA

Les quatre communes de La Clusaz, Le Grand-Bornand, Manigod et Saint jean de Sixt mutualisent au Syndicat Intercommunal du Massif des Aravis un certain nombre de missions, dont l’Ecole de Musique des Aravis.

  • La CCVT

La CCVT subventionne également une partie du budget de l'école de musique.

 

Globalement il faut savoir que la prise en charge du coût de scolarité des enfants est supportée à près de 70 % par les collectivités, l’autre partie par les parents et  le Conseil Départemental.

 

Atelier

Faites connaissance avec les professeurs de l'école de musique des Aravis

Intervenants
lionel.jpg

Lionel Rivière
Directeur - Professeur de cor
 

Après différents prix de conservatoire, il obtient 2 diplômes d’état (formation musicale et direction d’ensemble d’instruments à vent). Il est également reçu au concours CNFPT d’assistant d’enseignement artistique spécialisé au cor et diplômé de l’Institut de Formation Pédagogique Maurice Martenot. Il s’oriente parallèlement vers les musiques actuelles, en particulier le jazz et les musiques improvisées.

Compositeur et membre de la Sacem, il a composé des pièces pour divers orchestres, plusieurs chansons pour chœurs d’enfants, orchestres symphoniques et de nombreuses compositions pour ensembles jazz.

A créé et dirigé le spectacle « Rencontre » (40 cuivres et 20 percussions africaines et indonésiennes), le spectacle « Celticuivres » pour 40 cuivres, 4 cornemuses, 4 bombardes et 3 caisses-claires écossaises, et la création « Isara » pour cuivres, percussions et 3 solistes (François Thuillier au tuba, Gilles Chabenat à la vielle à roue et Alain Bruel à l’accordéon).

Plusieurs disques illustrent ces différentes aventures musicales.

De nombreuses commandes jalonnent son parcours de musicien et de pédagogue avec différentes créations pour des orchestres professionnels. Plusieurs de ses œuvres pour orchestre sont imposées dans différents concours nationaux .

Il obtient en 2019 un deuxième prix de composition lors du concours international de compositions pour orchestre à vent, chœur mixte et chœur d'enfants.

Il est corniste au sein de l’Orchestre Symphonique des Alpes et dirige l’Orchestre d’Harmonie de La Clusaz.

amaury.jpg

Amaury Bach

Professeur de saxophone

Ce n’est qu’à l’âge de quinze ans, après quelques années à pratiquer l’accordéon, qu’il choisit le saxophone comme instrument principal. 

Trois ans à l’école de musique de Frangy, puis ce fut le conservatoire d’Annecy  dans la classe de Mr Charnay.

Il y obtient un Diplôme d’Etudes Musicales en saxophone classique, avec mention très bien en analyse musicale, et très bien en instrument. Parallèlement, il participera à plusieurs stages qui lui permettront de travailler avec Claude Delangle et Jean-Yves Fourmeau, tous deux concertistes de renommée internationale. 

Il continue son parcours à Lyon, et obtient un Diplôme d’Etudes Musicales en Jazz, suivant notamment les cours de Jacques Helmus et Mario Stantchev. Il aura la chance de participer à des masterclasses de George Garzone et Michael Brecker, et de jouer à la cité de la musique de Paris dans un projet avec Didier Lockwood. Sa curiosité l’a mené par la suite vers différentes esthétiques : musique contemporaine, afro-cubain, les tangos d’Astor Piazzola , musique celtique, etc…

Membre depuis sa création en 1998 du collectif jazz LeBocal, il a participé à de nombreux festivals dont notamment ceux de Saint-Louis au Sénégal, Jazz Contrebande, JazzAhead à Brême . Le 4ème album du Bocal, intitulé EGO, a été élu en 2006 disque d’émoi par Jazz magazine.

Il fait aussi partie du quatuor de saxophone Wapango avec qui il joue et adapte du répertoire pour cette formation.

Il enseigne aussi au centre de pratique musicale de Thônes, et à la Clé des Usses.

manue.jpg

Emmanuelle Muguet

Professeur de flûte

Emmanuelle Muguet se lance définitivement dans la musique après une Licence d’Histoire de l’Art. Diplômée du Conservatoire de Chambéry, elle se perfectionne auprès de Robert Thuillier et José-Daniel Castellon.

Elle joue dans plusieurs groupes en croisant l’art du théâtre (Compagnie de la Toupine), l’art de la danse (Cie Kazic, Cie du Baobab), mais aussi en duo avec la pianiste Maud Ali-Chérif, avec le quatuor 4 Filles dans le Vent et l’Orchestre Symphonique du Mont-Blanc.

Des goûts éclectiques la poussent à développer d’autres esthétiques et à se tourner vers les flûtes du monde notamment la flûte peul de Guinée.

Titulaire de DE de professeur de Flûte Traversière, elle enseigne dans plusieurs école de Haute-Savoie et en Suisse et se donne pour mission de transmettre sa passion pour la musique.

Foto.bmp

Alberto Garcia de Léon Fernandez 
Professeur de  percussions

Originaire d’Espagne, il commence son parcours musical à huit ans dans les Conservatoires de la ville de Madrid là où il termine ses études supérieures.  En 2012, il obtient son diplôme de master en percussions d’orchestre à l’université de Göteborg (Suède), il obtient le premier prix dans la spécialité de musique de chambre. Musicien invité habituellement dans des nombreux orchestres symphoniques espagnols, il développe en parallèle  différents spectacles musicaux avec le quarte de percussions TIMBARIMBA, groupes de musique de chambre, musique contemporaine, musique folklorique…

Il fait partie de projets pédagogiques très variés,  comme “La musica del reciclaje”, projet social pour des familles en risque d’exclusion sociale en collaboration avec l’orchestre d’instruments recyclés de Cateura (Paraguay); “A tu ritmo” projet d’aide à la rééducation des personnes affectées des handicaps mentales.

Il se forme en musique contemporaine dans l'Académie de l'Université de Luzern en 2013.

La vie et ses passions l'amènent en France, là où il commence à donner des cours de batterie et percussions à l'école de musique de Moutiers (73).

Il enseigne aussi l'Éducation musicale dans des collèges du département des deux Savoies et il est actuellement directeur musical de l’harmonie de Mieussy.

ALEXIS GRIMAULT_edited.jpg

Alexis Grimault
Professeur de 
trombone

Alexis commence la musique à l’âge de 6 ans à l’école de musique de Romorantin (41). C’est après le bac qu’il se décide à pousser la porte du conservatoire de Tours (37). Passionné d’orchestre et d’ensemble musicaux, Alexis se retrouve au conservatoire d’Annecy dans la classe de Jean-Michel Frécaut. Depuis 2012 il enseigne le trombone, la formation musicale, le tuba et la trompette au sein l’école de musique de Sixt-Fer-A-Cheval.

C’est en 2017 qu'il se découvre une nouvelle passion pour la direction d’orchestre. Très attaché au développement des pratiques amateurs, il dirige l’harmonie de Mieussy de 2017 à 2020. Il dirige également l’orchestre des jeunes du fer à cheval depuis 2017 ainsi que l’harmonie municipal du fer à cheval depuis 2020.

Alexis joue depuis 2014 au Brass Band des Savoie.

Aujourd’hui il est professeur de trombone dans les écoles de musique de Sixt, Cruseilles, Taninges, Thônes et la Clusaz ainsi qu’au stage fédéral des musiques du Genevois depuis 2021.

JOHAN.jpg

Johan Buys

Professeur de trompette

Natif de Dunkerque (59), C’est naturellement que Johan Buys y débute ses études musicales. Il poursuit son cursus au CRR de Lille et intègre ensuite le Conservatoire du 12ème arrondissement de Paris dans la classe Mr Antoine Curé, pour y obtenir sa médaille d’or de trompette ainsi que son perfectionnement.

En 2014, il obtient son Diplôme d’Etat de musique, discipline « trompette ». Johan enseigne la trompette au sein des écoles de musique des Aravis.

Il a dirigé diverses formations de tous styles et a été récemment nommé Directeur de l’Orchestre d’Harmonie du Grand-Bornand,  il est aussi directeur de l’école de musique de la communauté de communes des 4 rivières.

Très éclectique dans ses inspirations musicales, Johan a enrichi son parcours dans des formations différentes telles que le Brass Band, le Big Band (jazzy), sextion parade (fanfare de rue) et bien d’autres encore.

1714393677492_edited_edited.jpg

Claude Roux
Professeur de clarinette

Après des études musicales dans les conservatoires de Cergy-Pontoise, Versailles et Rueil-Malmaison Claude Roux s’est installé en Haute-Savoie pour enseigner la clarinette à Bons-en-Chablais, puis à l’école de musique de Seynod.

Titulaire du Diplôme d’état, spécialité clarinette il a joué au sein d’ensembles d’esthétiques variées comme le collectif « Lebocal » jusqu’en 2005, le quatuor de musique Klezmer « Klej’zema » ou l’ensemble de musiques des Alpes « Les Pieds Croisés ». Actuellement c’est avec le « Paprika Orchestra » qu’il continue l’exploration des musiques des Balkans et avec le Big Fav’ qu’il se produit régulièrement.

Baigné dans la musique d’ensemble depuis ses débuts sur les rangs de l’harmonie de Pontoise, il a repris la direction de l’harmonie-fanfare « L’Echo du Lachat » des Villards-sur-Thônes depuis 2013.

PROF ORGUE_edited.jpg

Laurent Carle
Professeur d'orgue

Laurent Carle est un musicien complet: organiste de formation, mais aussi compositeur, improvisateur, pianiste classique et de jazz, enseignant.

Elève d'orgue de Jean Boyer, puis de Bernard Lagacé à Montréal (Québec), il obtient en 1996 un prix spécial au 10ème concours international Bach de Leipzig (Allemagne). Il se produit en tant qu’organiste en Europe, où il joue bien souvent ses oeuvres en concert, notamment au Füssener Orgelsommer, aux concerts Taste und Ton à Reutlingen (près de Stuttgart), au festival Toulouse-les-Orgues, au festival du Comminges, Academia de Órgano 2015 à Cuenca (Espagne)… Il a enregistré sur CD l’intégrale des Sonates en trio de J.-S. Bach sur l’orgue Thomas de Saint-Pierre d’Albigny (Savoie) avec le label Claviorganum.

Titulaire de nombreux prix du CNSMD de Paris, du DE d'orgue et du CA d’écriture, il a enseigné l’écriture, la culture musicale, l’orgue et le piano jazz au CRD de l'agglo Tarbes-Lourdes-Pyrénées.

Depuis septembre 2021, il donne des cours privés d'orgue et de piano en Savoie et Haute-Savoie.

Il a été organiste co-titulaire de la cathédrale de Tarbes et est actuellement conservateur de l'orgue de Saint Swithun à Aix-les-Bains.

Côté jazz, qu'il a pratiqué en autodidacte, il s'est produit en concert, a réalisé plusieurs CDs, au gré des rencontres musicales: Guillaume De Chassy, Franck Avitabile, Serge Lazarévitch, Jean-Marc Padovani...

Il est également sonothérapeuthe certifié du Centre Medson (Québec) et exerce à Chindrieux.

Site (artistique)

www.laurentcarle.fr

Blog:

www.lessonsmaniment.fr

Capture_edited.jpg

François Boutleux
Professeur de tuba

-2019 : Tuba supplémentaire à l'Opéra Rouen-Normandie de septembre à octobre. ;

-2020 : Remplaçant du professeur de tuba au Conservatoire à Rayonnement Régional de Rouen

-2021 : Tuba supplémentaire à l'Opéra National de Paris pour une session de septembre à octobre.

-2022 : Lauréat du troisième prix au Concours International Tuba Paris en catégorie « Prestige »

photo id Marie Rewega.jpg

Marie Rewega
Professeur formation musicale

Marie Rewega est conquise dès l'âge de cinq ans par le son de l'alto. Après avoir suivi un enseignement en France, dans diverses organisations (école de musique, association, et CRD du Val Maubuée), elle poursuit ses études musicales en Belgique au Conservatoire Royal de Bruxelles dans la classe de Thérèse-Marie Gilissen puis Vladimir Bukac. Au cours de son cursus, elle développe une sensibilité particulière pour la musique d'ensemble et a participé à de nombreux orchestres (académie musique en Ré, Orchestre Sostenuto, Orchestre Philharmonique du Luxembourg...). Elle s'est produite également avec plusieurs groupes de musique de chambre. La pédagogie musicale lui tient aussi très à cœur et elle a participé durant plusieurs années au projet El Sistema Belgium qui permet d’enrichir le parcours éducatif des enfants, contribuant à leur insertion sociale en leur fournissant une formation artistique de qualité.

IMG_6209 (2)_edited.jpg

Frédéric Jaupart
Professeur  d'accordéon

Débute la musique par l'accordéon à 9 ans, plus tard, attiré par le jazz et l'improvisation, il étudiera le piano au conservatoire de Chambéry, ou il obtiendra son D.E.M. de jazz. Il commence sa carrière professionnelle très tôt dans les bals de la région, accompagnant des chanteurs locaux et jouant aussi dans de nombreux groupes de variété. Au début des années 2000, il part vivre quelques temps à Paris où il aura l'occasion d'accompagner des artistes de la chanson française, sur scène et en studio (C.Courvoisier, Barzingault, les Coqs Dingues...), il participera aussi des spectacles théâtraux, des comédies musicales, Disneyland. De retour en Haute-Savoie, il continue de se produire avec des artistes de tous horizons où ses talents d'accompagnateur et d'improvisateur font merveille.

boullot.jpg

Bertrand Boullot

Intervenant scolaire

Né en 1996, Bertrand commence l’étude de la musique très jeune en apprenant la guitare et le piano dans le département de la  Lozère. 

Il a poursuivi son apprentissage dans la musique électronique, la musique improvisée et le spectacle vivant, sa formation l’amène

à approfondir le chant, outil indispensable à la pédagogie. 

Il obtient en 2020 un diplôme d’intervenant scolaire et une licence de musicologie à l’université de Toulouse.

Capture.JPG

Tanguy Fournier
Formation musicale et
Orchestre à l'Ecole

Elève en 2ème année de classe préparatoire à l’enseignement supérieur au conservatoire d’Annecy dans la classe de Pierre Véricel et d’Antoine Regnard. Suivant les cours de formation musicale, d’écriture, d’accompagnement, de direction, d’orchestration et d’orchestre. Intervenant dans de nombreux orchestres amateurs de la région. Ayant participé deux fois à l’orchestre de l’Arc Alpin et à de nombreux stages au cours desquelles j’ai pu rencontrer de nombreux professeurs tel que Pierre Rougeris, Alexis Crouzil, Clément Charpentier le Roi

bottom of page